jeudi 26 avril 2012

Cours de désobéissance 101


Je sais que les étudiants faisant la grève refusent catégoriquement de suivre le moindre cours, mais je me risque quand même une petite suggestion. Je suis d'ailleurs surpris que les étudiants en histoire n'ont pas pris cette initiative car je ne peux concevoir qu'ils ne sont pas au fait de cet exceptionnel document que je m'apprête à suggérer et qu'ils doivent sans doute connaître, sinon leur programme a une lacune et une grosse.

Pour les besoins de leur cause nous pourrions l'intituler Cours de désobéissance civile 101. Qu'ils se rassurent, nul besoin de manuels ni de longues heures d'études, mais uniquement d'une télé, d'un lecteur DVD, d'un peu plus de trois heures de temps libre et d'un gros sac de pop-corn (facultatif). Le document nécessaire s'intitule simplement Gandhi, et est un chef-d'oeuvre cinématographique de 1982 s'étant mérité pas moins de huit oscars, dont celui du meilleur film, du meilleur réalisateur et du meilleur acteur. Je sais que la plupart des étudiants en grève n'étaient pas de ce monde en 1982 mais ils apprendraient énormément d'un tel document.

Dernière suggestion que j'aimerais faire au mouvement étudiant c'est d'organiser une manifestation ouvertement pacifique et non-violente dans la ville de Québec, conduisant aux pieds du monument à l'effigie du Mahatma Gandhi. Ce monument, cadeau du gouvernement indien, a été installé en 2006 sur la place de l'Assemblée-Nationale, près de l'intersection de la Grande-Allée Est et de l'avenue Honoré-Mercier, au pied de la porte Saint-Louis. On pourrait même affubler son buste d'un carré rouge et profiter de l'occasion pour adopter cette vieille philosophie de non-violence. Je rêve en couleurs (sauf rouge), mais je crois qu'un changement d'attitude radicale s'impose et est possible. Même qu'il pourrait marquer un tournant dans l'attitude des associations étudiantes et par le fait même dans l'opinion publique, de moins en moins favorable et fière de sa jeunesse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire